Logo Vaincre noma

Nos actions

Nos objectifs

Le programme :

  • Ce programme a commencé à être mis en œuvre au Burkina Faso dans la région du Sahel en 2012-2013 avec la formation de 1 500 acteurs de santé dans les 664 villages du Sahel : médecins et médecins formateurs, tradi-praticiens, agents de santé communautaires, infirmiers, sage-femmes, accoucheuses auxilliaires et agents de santé itinérants.

    En 2016/2017 une vaste campagne de sensibilisation des populations a été menée dans la même région du Sahel avec des rencontres de playdoyer auprès des autorités locales, une caravane de presse, la réalisation de 80 représentations de théâtre forum ayant permis de toucher 70 000 personnes, et plus de 2000 diffusions à la radio de spots, jeux et micro-programmes pour faire connaître le Noma et favoriser sa prévention

  • La 3ème étape de notre projet au Sahel a démarré fin 2018. L'objectif est de pérenniser les actions de prévention déjà menées via la Mobilisation Sociale et l'Engagement de la Communauté dans la lutte contre le Noma.

Prochaines étapes :

  • A partir de mai 2020 jusqu’à mars 2021 :

    Sensibilisation et amélioration de l’état nutritionnel des populations à risque de la région du Sahel pour combattre durablement le noma.

  • Pour les 3 prochaines années (2020-2022) :

    Renforcement des capacités des personnels de santé en matière de prévention, de prise en charge et de surveillance du noma et des affections oro-faciales au Burkina Faso

    Extension du programme à 3 – 4 régions du Burkina Faso