décembre 28, 2016
RENCONTRES DE PLAIDOYER EN FAVEUR DU NOMA
Des rencontres de plaidoyer et de sensibilisation des autorités et leaders d’opinions sont prévues dans les 4 provinces de la région du Sahel : Soum, Séno, Oudalan, Yaga. Elles s’inscrivent dans le cadre de la campagne 2016 / 2017 de sensibilisation des populations menée en partenariat avec Gegen Noma Parmed.
Une rencontre d’une journée a été planifiée dans le chef-lieu de chaque province, à savoir Djibo, Dori, Gorom-Gorom, et Sebba.
Les participants sont essentiellement les autorités sanitaires, autorités administratives et politiques (gouverneur, Haut-Commissaire, maires, préfets, directeurs régionaux des services déconcentrés, inspecteurs de l’enseignement de base…), autorités coutumières et religieuses (imams, curés, pasteurs, chefs traditionnels…) et leaders communautaires.
Au total, une cinquantaine de personnes a été identifiée dans chaque province avec l’appui des responsables du district sanitaire concerné, soit en tout environ 200 personnes-cibles
pour les activités de plaidoyer.
La première rencontre s’est tenue le jeudi 22 Décembre 2016 à Dori (province du Séno) dans la salle de réunion du gouvernorat du Sahel et a réuni près de 70 personnes, y compris des représentants de divers organes de presse de la région. La cérémonie d’ouverture était présidée par Monsieur le Gouverneur de la région du Sahel, le Directeur régional de la santé, et le Conseiller Technique Principal du PSRCPN/BF. Elle a été marquée par l’allocution du gouverneur qui, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, a présenté la région et situé le contexte dans lequel se tenait la rencontre.
Les travaux se sont déroulés sous forme de présentations suivies de discussions :
– le noma et la situation de la maladie dans la région du Sahel
– le PSRCPN/BF et ses principales réalisations au Sahel, notamment dans la province du Séno
– les supports de communication conçus pour la campagne de sensibilisation (affiches, spots, microprogrammes, émissions et jeux radiophoniques enregistrées en population…).
Les rencontres dans les 3 autres provinces auront lieu au cours du premier trimestre 2017 en concertation avec le Gouvernorat, la Direction Régionale de la Santé, et les provinces concernées.