janvier 10, 2017
80 REPRÉSENTATIONS THÉÂTRALES EN PRÉVENTION DU NOMA
80 représentations de théâtre forum sur l’importance de la prévention ont été réalisée dans les 4 districts sanitaires de la Région du Sahel.
Le théâtre-forum est l’un des principaux canaux utilisés dans le cadre de la campagne de sensibilisation menée au Sahel en partenariat avec Gegen Noma parmed.
Il permet d’informer et sensibiliser les autorités, les leaders d’opinion, et les populations de la région sur la maladie, ses facteurs de risque, les mesures préventives, le traitement, et la promotion de la santé bucco-dentaire d’une manière générale.
L’une des étapes essentielles a été la conception d’une pièce théâtrale par l’Association Socio-Culturelle et Artistique Kisto Koinbré (ASCAKK) pour contribuer à rendre plus accessible les informations relatives au noma.
ASCAKK a également collaboré avec le PSRCPN/BF et toutes les parties prenantes pour l’organisation et la mise en oeuvre des représentations qui se sont déroulées du
15 décembre 2016 au 23 janvier 2017 dans la région du sahel.
Une circulaire d’information du gouverneur de la région du Sahel a été envoyée au préalable aux Hauts Commissaires des 04 provinces et aux principales forces de défense et de sécurité de la région (police nationale, gendarmerie nationale, 11ème régiment d’infanterie commando).
La participation à ces représentations théâtrales a été massive puisqu’elles ont rassemblé 67 000 personnes en tout.
Leur sécurité a été assurée par la police nationale
Deux représentations supplémentaires ont été réalisées à Ouagadougou :
· le 09 novembre 2016 à l’ouverture de l’atelier inter-pays sur la lutte contre le noma organisé par l’OMS avec le soutien de Hilfsaktion noma. Gegen Noma et le Réseau étaient représentés à cette rencontre.
· le 14 décembre 2016 lors de la cérémonie officielle de lancement de la campagne de mobilisation sociale et de sensibilisation sur le Noma et la promotion de la santé bucco-dentaire.