janvier 22, 2020
Nos parrains témoignent : Stéphane Gompertz
Stéphane GOMPERTZ est un écrivain et un diplomate français. Il fut notamment en poste en Égypte et en Éthiopie, directeur Afrique au ministère des Affaires étrangères, puis ambassadeur de France en Autriche.
C’est également l’un des parrains de l’association Vaincre Noma. Nous lui avons posé 3 questions, voici son témoignage.
Pourquoi avoir accepté d’être l’un des parrains de Vaincre Noma ?
C’est sur la suggestion d’un ami, alors que j’étais ambassadeur en Autriche, que j’ai accepté d’être l’un des parrains de Vaincre Noma, et de courir chaque année pour l’association. J’ai travaillé plusieurs années sur les questions africaines. Comment ne pas aider à combattre une maladie affreuse, mal connue, qui frappe particulièrement les enfants, qu’on peut guérir si on la traite à temps et surtout qu’on peut prévenir?
Connaissiez-vous la maladie du noma avant?
Je n’avais jamais entendu parler de la maladie. J’ai fait le même constat avec les amis que j’ai sensibilisés, et même avec des médecins! Pour combattre le noma, il faut d’abord savoir et faire savoir que cette saloperie existe.
Si vous aviez un message à faire passer, quel serait-il?
Regardez sur internet, de préférence pas avant d’aller dormir, le visage d’un enfant déformé par cette maladie. Ensuite, remplacez par l’esprit cette horreur par un sourire.